Garde malade à Bruxelles : focus sur les rôles et compétences d’un garde-malade

Une perte d’autonomie ou une sortie d’hospitalisation nécessite toujours l’aide d’une personne en permanence. Avec le rythme quotidien, les aidants familiaux ne sont pas toujours disponibles pour veiller au malade. D’où la nécessité de faire appel à un garde malade à Bruxelles. Mais savez-vous vraiment quels sont ses rôles ? Qui sont les personnes capables d’occuper cette fonction ? Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer ce métier ? Voici un focus sur les fonctions du garde malade.

Garde-malade à Bruxelles : de qui s’agit-il ?

Le garde-malade désigne un professionnel du suivi à domicile, dont le rôle est de prendre soin des personnes fragiles ou malades. Contrairement au personnel de santé, il n’assure pas des soins médicaux. Son rôle principal est de veiller au confort physique et au bien-être moral du malade. Toutefois, il peut être amené à collaborer avec des infirmiers, des médecins, des aide-ménagers ou des aides à domicile pour mener à bien toutes ses fonctions.

Le garde-malade à Bruxelles peut être sollicité pour des besoins occasionnels (absence des membres de la famille par exemple) ou pour des besoins importants (en raison de maladies). En dehors du domicile, ce professionnel peut également intervenir dans des structures spécialisées notamment dans les maisons de retraite, les hôpitaux, les centres de soins ou de réadaptation, etc.

Garde-malade à Bruxelles : quelles sont ses principales fonctions ?

Le garde-malade à Bruxelles tient plusieurs rôles, dont :

  • L’accompagnement de la personne dans sa vie quotidienne : le garde-malade assiste et aide la personne dans ses déplacements et sa mobilité. Il l’accompagne aux toilettes, il aide à l’installer dans son lit ou sur une chaise, à l’habiller, à s’alimenter, etc. Il l’accompagne dans l’utilisation des matériels techniques comme le déambulateur, le lève-personne, etc.
  • La surveillance de l’état du malade : il a pour rôle de contrôler les comportements ou les signes inhabituels du patient. Autrement dit, sa présence est indispensable pour détecter tout fait anormal, particulièrement, en cas de maladie. Il peut donc rester au chevet du malade à certaines occasions ou en permanence, en fonction de la gravité de la situation. À noter que le garde-malade n’effectue aucun soin médical, par contre, il peut aider le patient à prendre ses médicaments en suivant les prescriptions des médecins.
  • L’entretien de la maison : le garde-malade prend également en charge les tâches ménagères courantes dans la maison. Cela comprend le ménage, la lessive, le repassage, la vaisselle, le rangement, etc. Il s’occupe aussi des courses que ce soit au niveau alimentaire ou des produits d’entretien. Il se charge également de cuisiner les repas.
  • Le développement de la vie sociale de la personne fragile : le garde-malade accompagne la personne dans ses différentes sorties extérieures. Il lui propose des activités ludiques et divertissantes comme la lecture ou les jeux de société. La mission du garde-malade est d’offrir un soutien moral à la personne âgée ou vulnérable. 
  • Création d’un environnement rassurant : le rôle d’un garde-malade est de rassurer la personne en cas d’anxiété. En relation permanente avec sa famille, il est aussi de son devoir d’informer ses proches sur son état de santé et aussi de créer un climat rassurant.

Garde malade à Bruxelles : quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour cette fonction ?

Prendre soin physiquement et moralement d’une personne âgée ou d’une personne malade requiert certaines qualités et capacités. Voici donc les compétences qu’un garde malade à Bruxelles doit avoir :

  • Le sens de la communication : le garde-malade doit avoir un grand sens du relationnel pour faciliter la communication et la connexion avec le patient. Il doit être à l’écoute de la personne ainsi que de sa famille afin de connaître leurs besoins et surtout de les mettre en confiance.
  • La capacité d’adaptation : le garde-malade doit être capable de s’adapter à toutes les situations, même en cas de crise.
  • La disponibilité et la flexibilité : le garde-malade peut être sollicité le jour comme la nuit, car il se peut que la personne nécessite une surveillance 24h/24 et 7jours/7. Il doit donc être disponible et flexible pour pouvoir intervenir à tout moment.
  • Une bonne condition physique : pour pouvoir aider le malade dans ses divers déplacements, le garde-malade doit avoir une bonne condition physique. Il doit également avoir un bon équilibre mental pour surmonter les éventuelles situations de crise.
garde malade à bruxelles victorian senior club

Quand faire appel à nous ? 

Il est indispensable d’envisager un accompagnement à domicile dès l’instant où votre proche vit une situation de type :

Un retour de l’hôpital après une intervention chirurgicale à son domicile en vivant seul.

Une perte d’autonomie à domicile en vivant seul ( exemples ) :

  • Des difficultés à marcher,
  • Une vision qui s’atténue,
  • Une difficulté à se préparer à manger,
  • Une difficulté à se laver,
  • Une difficulté à dormir avec des nuits complètes,
  • Une perte de mémoire récurrente,
  • Une perte de poids importante
  • Des difficultés à se sociabiliser,
  • Des difficultés à conserver un habitat entretenu convenablement,
  • Une perte d’intérêt pour des activités et loisirs appréciés auparavant.

 

Si vous avez des doutes, contactez notre expert immédiatement.
Il analysera avec vous la nature de l’accompagnement à proposer pour préserver la qualité de vie de votre proche à son domicile.

Nos garanties qualités

Toute l’équipe de soins de Victorian signe une charte éthique permettant de faire appliquer les valeurs indispensables à un accompagnement bienveillant respectant les grands principes du respect de la dignité humaine.

  • Notre personnel de soins est formé auprès de professionnels de santé en continu.
  • Notre réseau d’assistance parle couramment le français, le néerlandais et l’anglais.
  • Nous prenons en charge l’ensemble des formalités administratives vous permettant d’accéder à un remboursement des soins prodigués.

.