Aide soignant à Bruxelles : comprendre les fonctions d’un aide-soignant à domicile
S’occuper d’une personne âgée en perte d’autonomie ou d’un proche malade n’est pas toujours facile, surtout pour celui, dont ce domaine n’est pas son métier. Cela demande beaucoup d’énergie et de temps. En fonction de la situation présente, il se peut qu’une présence 24h/24 soit nécessaire. Dans ce cas, il faut faire appel à un professionnel : l’aide soignant à Bruxelles. Quels sont les rôles de ce dernier ? Quels sont les avantages de recourir à ce service d’aide à la personne ? Voici un focus sur les fonctions de l’aide-soignant et l’importance de contacter ce professionnel.
Aide-soignant à Bruxelles : quels sont les rôles ?
L’aide soignant à Bruxelles prend en charge les personnes âgées, handicapées ou malades et dépendantes. Il les assiste dans les différentes activités quotidiennes de soins et les accompagne dans les gestes de la vie de tous les jours. Il assure également le maintien de leur autonomie. Pour cela, il tient plusieurs rôles :
- Réalisation des soins d’hygiène et de confort : l’aide-soignant est amené à aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et se déshabiller et faire ses besoins si nécessaire. Il lui donne à manger et s’assure que son alimentation est adaptée à son régime. Il effectue la réfection du lit lors du coucher et du lever de la personne.
- Observation de l’état de santé et prise des principaux paramètres : l’aide-soignant, dans le domaine médical, se charge d’examiner l’état physique et mental de la personne accompagnée. Il prend les principaux paramètres du patient et note toutes les informations concernant l’évolution de sa température, son poids, etc. Il transmet ensuite ces observations pour assurer le suivi des soins.
- Réalisations des différents soins médicaux : en collaboration avec un infirmier, l’aide-soignant apporte son aide dans la réalisation des soins médicaux : pansements, distribution des médicaments suivant des prescriptions médicales…
- Soutien moral : l’aide-soignant tient aussi un rôle important dans le soutien moral de la personne âgée. Il reste à l’écoute de ses attentes et de ses besoins. Il la stimule également afin qu’elle puisse maintenir son autonomie.
Aide-soignant à Bruxelles : Pourquoi faire appel à un aide-soignant à domicile ?
Recourir à un aide-soignant à domicile offre de multiples avantages. En effet, la personne âgée, en restant chez elle, peut préserver son autonomie. Contrairement à l’hôpital ou en EHPAD, elle se trouve dans un milieu de vie familier et confortable. À la maison, la personne accompagnée est plus proche de sa famille et ses amis. Cela permet également de lutter efficacement contre l’isolement. Pour les proches aidants, la présence d’un aide-soignant leur permet de gagner plus de temps pour d’autres activités. Enfin, côté financier, faire appel à ce professionnel reste moins coûteux que de choisir un établissement spécialisé.
Comment faire le bon choix sur son aide-soignant à Bruxelles ?
Pour choisir son aide soignant à Bruxelles, voici quelques critères à tenir en compte :
- Le sens de l’écoute : l’aide-soignant doit être attentionné et à l’écoute de la personne âgée ou la personne dépendante afin de connaître ses besoins. Le sens de la communication est également important pour favoriser la connexion entre les 2 personnes.
- Un sens d’observation aiguisé : l’aide-soignant doit avoir un bon sens de l’observation pour détecter tout fait anormal tant physique que moral. Il doit aussi être capable de s’adapter à toutes sortes de situations, particulièrement, en cas de crise.
- La disponibilité : un aide-soignant peut intervenir à tout moment. Il se peut qu’il soit sollicité de jour comme de nuit. Il doit être disponible 24 heures/24 et 7 jours/7.
- Une bonne condition physique : pour pouvoir aider le malade ou le sénior dans ses actes quotidiens, l’aide-soignant doit avoir une bonne condition physique et mentale.
- Sens de l’empathie et d’humanité : l’aide-soignant doit avoir le sens de l’empathie et d’humanité pour favoriser le bien-être de la personne âgée ou dépendante. La parole, l’écoute, le toucher et la reconnaissance sont donc nécessaires pour l’aider à s’épanouir.
Quand faire appel à nous ?
Il est indispensable d’envisager un accompagnement à domicile dès l’instant où votre proche vit une situation de type :
Un retour de l’hôpital après une intervention chirurgicale à son domicile en vivant seul.
Une perte d’autonomie à domicile en vivant seul ( exemples ) :
- Des difficultés à marcher,
- Une vision qui s’atténue,
- Une difficulté à se préparer à manger,
- Une difficulté à se laver,
- Une difficulté à dormir avec des nuits complètes,
- Une perte de mémoire récurrente,
- Une perte de poids importante
- Des difficultés à se sociabiliser,
- Des difficultés à conserver un habitat entretenu convenablement,
- Une perte d’intérêt pour des activités et loisirs appréciés auparavant.
Si vous avez des doutes, contactez notre expert immédiatement.
Il analysera avec vous la nature de l’accompagnement à proposer pour préserver la qualité de vie de votre proche à son domicile.
Nos garanties qualités
Toute l’équipe de soins de Victorian signe une charte éthique permettant de faire appliquer les valeurs indispensables à un accompagnement bienveillant respectant les grands principes du respect de la dignité humaine.
- Notre personnel de soins est formé auprès de professionnels de santé en continu.
- Notre réseau d’assistance parle couramment le français, le néerlandais et l’anglais.
- Nous prenons en charge l’ensemble des formalités administratives vous permettant d’accéder à un remboursement des soins prodigués.
.