aide familiale à bruxelles victorian senior club

Aide familial à Bruxelles : Quelles sont les fonctions et les compétences d’une aide familial ?

Un véritable soutien dans tous les actes de la vie quotidienne, l’aide familial à Bruxelles tient plusieurs rôles. Il accompagne les personnes âgées ou les personnes dépendantes, assure toutes sortes de tâches administratives, prend en charge les travaux d’entretien dans la maison, etc. En bref, ce professionnel apporte son aide pour assurer le maintien à domicile des bénéficiaires et développer leur bien-être.

Aide familial à Bruxelles : qui sont les bénéficiaires ?

L’aide familial est un métier très polyvalent. Comme son nom l’indique, il est appelé à intervenir auprès des familles en difficulté : les enfants, les jeunes mamans, etc.  Il peut également apporter son aide auprès des personnes en perte d’indépendance ou d’autonomie : les personnes âgées, isolées, handicapées, etc.

Quelles sont les principales fonctions d’un aide familial ?

L’aide familial à Bruxelles a pour mission d’aider les bénéficiaires à rester dans leur cadre de vie quotidienne. Il intervient également pour les aider à améliorer leur bien-être. Ce professionnel tient 2 rôles importants : les fonctions sociales et les fonctions sanitaires. Telles sont donc les principaux rôles d’une aide familial :

Apporter une aide à la vie quotidienne : l’aide familial a pour rôle d’accompagner les personnes âgées, handicapées ou malades et aussi les enfants dans leur quotidien. Ce professionnel les assiste dans leur déplacement à l’extérieur : promenade, courses, etc. Il les aide dans les différentes tâches relatives à l’entretien de la maison comme la vaisselle, la lessive, le repassage, etc. Il peut aussi assurer la préparation des repas.

Assurer un rôle éducatif : l’aide familial peut fournir des conseils aux bénéficiaires ou à leur famille des conseils d’hygiène de vie ou l’adaptation du logement. Il apporte aussi son soutien dans les rôles éducatifs.

Assurer un rôle sanitaire : l’aide familial prend en charge toutes les tâches se rapportant à l’hygiène, la santé, le confort ainsi que la sécurité de la personne âgée ou dépendante. Cela concerne la toilette, l’habillage, la préparation des médicaments, etc.

Apporter un soutien psychologique : par sa présence et le dialogue, l’aide familial rassure le sénior ou la personne dépendante. Il est à son écoute pour connaître ses besoins et surtout ses difficultés. Il le soutient psychologiquement pour stimuler et maintenir son autonomie et également pour lutter contre l’isolement social.

Offrir une aide sociale : l’aide familial accompagne les bénéficiaires dans les démarches administratives simples : règlement de factures, montage de dossiers, contacts avec l’administration, etc. En cas de besoin, il les oriente vers des organismes ou des services spécialisés. 

Aide familial à Bruxelles : quels sont les compétences et les savoir-faire nécessaires dans l’exercice de ce métier ?

Pour apporter son aide auprès des bénéficiaires, l’aide familial à Bruxelles doit faire preuve de certains savoir-faire et compétences. Il doit être capable de :

  • Communiquer, écouter et accompagner que ce soit au niveau physique ou psychologique.
  • Donner des conseils et d’éducation.
  • Aider dans les actes de la vie quotidienne comme accompagner les personnes malades, effectuer les toilettes d’hygiène, préparer les médicaments, etc.
  • Aider dans la gestion du quotidien des personnes âgées ou dépendantes : préparer les courses, entretenir l’habitation, prévenir les risques d’accident, etc.
  • Adopter une bonne organisation : définir les priorités et planifier les tâches à réaliser.
  • Faire preuve de discrétion : il doit éviter de divulguer des informations ou des faits, sans utilité ou sans nécessité.
Aide familial à bruxelles victorian senior club

Quand faire appel à nous ? 

Il est indispensable d’envisager un accompagnement à domicile dès l’instant où votre proche vit une situation de type :

Un retour de l’hôpital après une intervention chirurgicale à son domicile en vivant seul.

Une perte d’autonomie à domicile en vivant seul ( exemples ) :

  • Des difficultés à marcher,
  • Une vision qui s’atténue,
  • Une difficulté à se préparer à manger,
  • Une difficulté à se laver,
  • Une difficulté à dormir avec des nuits complètes,
  • Une perte de mémoire récurrente,
  • Une perte de poids importante
  • Des difficultés à se sociabiliser,
  • Des difficultés à conserver un habitat entretenu convenablement,
  • Une perte d’intérêt pour des activités et loisirs appréciés auparavant.

 

Si vous avez des doutes, contactez notre expert immédiatement.
Il analysera avec vous la nature de l’accompagnement à proposer pour préserver la qualité de vie de votre proche à son domicile.

Nos garanties qualités

Toute l’équipe de soins de Victorian signe une charte éthique permettant de faire appliquer les valeurs indispensables à un accompagnement bienveillant respectant les grands principes du respect de la dignité humaine.

  • Notre personnel de soins est formé auprès de professionnels de santé en continu.
  • Notre réseau d’assistance parle couramment le français, le néerlandais et l’anglais.
  • Nous prenons en charge l’ensemble des formalités administratives vous permettant d’accéder à un remboursement des soins prodigués.

.